Jeanne Hersch

Centenaire

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Rétrospective de l'année du centenaire

„Il n'est pas de liberté sans responsabilité"  (Jeanne Hersch)

La Société Jeanne Hersch a été fondée en avril 2009 à Zurich dans l'intention de maintenir vivant le souvenir de la philosophe genevoise, d'entretenir et de faire connaître son œuvre, et de célébrer dignement, en 2010, le centenaire de sa naissance.

Entre temps, plus de 150 membres de toute la Suisse s'engagent au sein de la Société Jeanne Hersch, et nous accueillons volontiers de nouveaux membres.

Le centenaire, en 2010, de la naissance de Jeanne Hersch a été célébré dans le cadre de diverses manifestations : des symposiums aux Universités de Zurich et Genève, à l'Unesco à Paris et à l'Istituto Svizzero di Roma. La Bibiothèque centrale du canton de Zurich a exposé pendant quatre mois une intéressante rétrospective de l'œuvre de Jeanne Hersch (curateur Gunnar Dalvit). Et la Poste suisse a édité en son honneur un timbre réalisé par l'artiste Tessa Gerster (voir illustration).

Toutes les conférences données, toutes les manifestations organisées en Suisse et à l'étranger étaient placées sous le patronage de la Commission suisse pour l'Unesco.

L'anniversaire de Jeanne Hersch, le 13 juillet 2010, a été fêté à Zurich dans le cadre d'une grande manifestation.

Lors de la Journée des droits de l'homme, le 10 décembre 2010, l'Unesco Paris a rendu hommage à Jeanne Hersch en réunissant une table ronde de personnalités connues.

Deux nouvelles publications ont paru.